accueil
cursus
prix
recherche
publications
livres
diffusion
enseignement
collections
expertise
responsabilites
remerciements
 

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

1. Formation des enseignants

Je travaille dans une discipline scientifique -la systématique- qui n’était pas enseignée ni à l’école primaire ni durant tout le secondaire bien qu’elle construise le socle de toute connaissance biologique. Dans les premières approches de la diversité du vivant à l’école primaire, en 2000 on confondait encore classification et clé de détermination, confusion qui perdurait au collège jusqu’en 2004. Ce qui était enseigné sous le nom de "classification" du vivant se faisait jusqu’alors dans l’ignorance du type même de procédure mentale par laquelle on prétendait faire analyser le vivant. Pour ce qui concerne les résultats de la classification eux-mêmes,  faute de toute réflexion sur les procédures, ils restaient figés dans des classifications linnéennes confites dans l’essentialisme. Tout se passait comme si, en astronomie, on continuait à enseigner que le soleil tourne autour de la terre. Ces retards scientifiques, cognitifs et philosophiques dans l’enseignement m’ont toujours frappé, et c’est la raison pour laquelle je ne suis toujours beaucoup investi dans la formation des enseignants.

En 1990 j’ai répondu avec Hervé Philippe et André Adoutte à un appel d’offre de l’INRP et nous avons créé le logiciel « Evolution Moléculaire » destiné aux travaux pratiques de Terminale scientifique et sorti en novembre 1991. S’en sont suivis de nombreuses formations d’enseignants des lycées entre 1994 et 1999. Au cours de ces formations, les enseignants demandaient un livre de référence pour connaître la classification contemporaine du vivant. Avec Hervé Le Guyader nous avons élaboré ce livre entre 1997 et 2000. La « classification phylogénétique du Vivant », sortie en Avril 2001 chez Belin, fut un franc succès et continue de l’être (troisième édition parue début 2006, traduction américaine en septembre 2006, traduction allemande en 2005 et italienne en 2003, voir rubrique des livres). La seule disponibilité de ce livre induisit un changement de programme aux CAPES et AGREGATION.

L’académie des sciences m’a demandé en 2001 d’animer un thème à l’université d’automne de « La main à la pâte » sur la classification du vivant. Le travail avec les enseignants du primaire, prouvant la possibilité d’appréhender le vivant de manière scientifique dès le primaire, s’est prolongé en 2002 avec le volume « Graines de Sciences » n°4 (éditions Le Pommier), puis s’est amplifié avec et vers les enseignants de collège en 2004 avec le livre « Comprendre et enseigner la classification du vivant » (Belin) que j’ai dirigé « verticalement » (mes co-auteurs sont des enseignants du primaire, du collège, du lycée et des classes préparatoires). Il ne s’agissait aucunement de faire faire de la phylogénie aux élèves de primaire et de collège. Il s’agissait d’abord et avant tout :

  1. de cesser de confondre détermination et classification ;
  2. de renouer classification et observation,
  3. de donner la priorité à la cohérence d’une classification construite avec des arguments tirés de l’observation (contre l’absence de procédure et l’apprentissage de noms dénués de sens), privilégiant ainsi une posture nominaliste au détriment d’un essentialisme spontané.

Nous avons ainsi montré que des solutions pédagogiques de cycle 3 étaient utiles jusqu’au lycée. Encore une fois, la disponibilité d’un livre s’est accompagnée d’un changement de programme aux collèges dès la rentrée 2005. Cela a provoqué une recrudescence de demandes de formations d’enseignants : j’en ai assuré pas moins de 19 en 2005 et 23 en 2006, puis à peu près autant chaque année suivante. La classification du vivant peut être désormais comprise comme science de l’école primaire jusqu’au supérieur.

Voir rubrique "Livres":
LECOINTRE G. et LE GUYADER G. 2001. Classification Phylogénétique du Vivant. BELIN, Paris. 544 pp. Troisième édition, 2006. Traduction italienne parue en 2003 chez Zanichelli, traduction allemande parue en 2005 chez Springer Verlag, traduction américaine de la troisième édition française parue en 2006 chez Belknap Harvard University Press.
LECOINTRE, G. (Dir.). 2004. Comprendre et enseigner la classification du Vivant. Guides pédagogiques BELIN. 350 pp. Seconde édition 2008.
LECOINTRE G. et LE GUYADER G. 2013. Classification Phylogénétique du Vivant. Tome II. BELIN, Paris. 607 pp.

La classification du vivant ne peut être pleinement appréhendée comme science sans que l’on se demande à un moment donné quelle propriété du vivant la classification restitue-t-elle. Cette propriété est l’apparentement : on met dans un taxon des espèces ensemble parce qu’elles sont plus étroitement apparentées entre elles qu’elles ne le sont de toute autre espèce. Il y a donc, en toile de fond, la théorie de l’évolution qui, à travers l’immense arbre généalogique théorique de toutes les espèces, fixe le « cahier des charges » de la classification. Les formations d’enseignants ont traité également de la théorie de l’évolution, de manière amplifiée à mesure que le créationnisme anglo-saxon puis musulman faisaient parler d’eux. Pour faire face à ce type de résurgence les enseignants et plus généralement le grand public ont besoin de repères épistémologiques. Qu’est-ce qui permet de qualifier une affirmation de « scientifique » ? Quelles sont les forces dans la société qui ont intérêt à détourner la science à leur profit et comment s’y prennent-elles ? J’ai aussi beaucoup travaillé à fournir ces repères, par de nombreuses conférences publiques formations d’enseignants, par des livres, mais aussi en participant à des colloques publics (septembre 1997, septembre 2000, septembre 2003, octobre 2008, novembre 2008). Ces activités de diffusion de l'épistémologie francophone se poursuivent aussi dans ma participation aux conseils administratif et scientifique des éditions Matériologiques :

http://www.materiologiques.com/

Voir rubrique "Livres":
DUBESSY J. et LECOINTRE G. (Coord.). 2001. Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences. SYLLEPSE, Paris. 400 pp. Seconde édition 2003.
DUBESSY J., LECOINTRE G. et SILBERSTEIN, M. (Coord.). 2004. Les matérialismes (et leurs détracteurs). SYLLEPSE, Paris. 792 pp.
KUPIEC, J.J., LECOINTRE, G., SILBERSTEIN, M., VARENNE F. (Coord.). 2008. Modèles, Simulations, Systèmes. SYLLEPSE.
LECOINTRE, G. (Dir.). 2009. Guide critique de l’évolution. Belin, Paris. 573 pp.
HEAMS, T., HUNEMAN, P., LECOINTRE, G., SILBERSTEIN M. (Coord.). 2009. Les Mondes Darwiniens. Syllepse. Paris. 1103 pp.
LECOINTRE, G. 2012. Les sciences face aux créationnismes. Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs. Coll. Sciences en questions. Quae.

En termes de volume horaire, ces actions occupent la plus grande partie de ma charge d’enseignement depuis 1994. Par exemple : quatre formations (de 8h chacune) en 2003, douze en 2004, dix-neuf en 2005, vingt-trois en 2006, à peu près autant en 2007 puis en 2008 (une vingtaine par an depuis).

2. Autres actions de formation

Suite à la formation des enseignants de l’école primaire à travers l’opération de l’Académie des Sciences « La Main à la Pâte », durant une semaine (27 octobre - 3 novembre 2001), accompagnement en classe et parrainage de la 7ème circonscription (à Paris, le 12 octobre 2002, conférence devant 150 enseignants du primaire), actions de formation d’enseignants de primaire tous les ans depuis 2003.

3. Audio-visuel et radio (échantillon 2003-2013)

- Exposition Mécanhumanimal, d'Enki Bilal, musée du CNAM (2013).
- Exposition "Antarctique : une explosion de vie" au musée d'histoire naturelle du Havre (2013).
http://www.museum-lehavre.fr/fr/expositions/antarctique
- Sylvie Allonneau. 2013. Paris vu par…
http://www.universcience.tv/video-un-philogeneticien-au-parc-monceau-5393.html
- L’évolution, de Samba Soussoko, 2010.
- Darwin (r)évolution. Film de Philippe Tourancheau. Plateau de France 5 diffusé le 8 décembre 2009.
- Denis Van Waerebeke & Vincent Gaullier. Espèces d’espèces. Ex Nihilo. Grand Prix 2009 du Festival Paris-Sciences.
- Ha
nnes Schuler & Katharina von Flotow. Le grand voyage de Charles Darwin. Arte – Films à trois-Science & Vie.
- Christophe Renon, David Zavaglia et Bruno Bucher. Théorie de l’évolution : de Darwin à la génétique. C’est Pas Sorcier. France 3.
- Roger Foucher. Biodiversité et classification du vivant. DVD du CNDP.
- Enseigner l’évolution. DVD de la DGESCO suite au colloque national de novembre 2008.
- Octobre 2006 : France Inter, La tête au carré, Charlie ramène sa science
- Janvier 2006 : France Culture, Charlie ramène sa science
- Décembre 2005 : ITV, La laïcité, une idée vivante pour l’avenir
- Décembre 2005 : Radio Libertaire, Charlie ramène sa science
- Octobre 2005 : France Culture, Sciences Culture, les matérialismes
- Septembre 2005 : France 2 (52 à la une), le créationnisme
- Août 2005 : Luc Hermann, pour Canal +, le créationnisme
- Avril 2005 : Radio Libertaire : Les matérialismes (et leurs détracteurs) (émission de François Mercier)
- Février 2005 : Radio libertaire : Les matérialismes (et leurs détracteurs) (émission de François Mercier)
- Décembre 2004 : France Culture : Sciences Culture : l’enseignement de la classification à l’école (émission de Julie Clarini)

4. Interviews (échantillon 2003-2013)

LECOINTRE, G. Rhinoressortus zebuloni, un glorieux mammifère. National Geographic, Avril 2013.
LECOINTRE, G. Entretien Sciences et laïcité. L’université syndicale, décembre 2012, p. 40-41.
LECOINTRE, G. 2012. Les Rhinogrades surprennent encore. pp. 68-70, La Recherche n° 463, Avril 2012.
LECOINTRE, G. 2011. Explorateur du Vivant. Vitry Mensuel n°79. Octobre 2011. P. 20.
André COMTE-SPONVILLE, François EUVE et Guillaume LECOINTRE. 2010. Dieu et la Science. Les Presses de l’ENSTA. 73 pp.
Darwin (r)évolution. Film de Philippe Tourancheau. Plateau de France 5 diffusé le 8 décembre 2009.
Le Monde Selon Darwin. Le journal du CNRS. 227 : 18-27.
L’évolut
ion est une révolution. Télérama Hors Série : « 150 ans après, la théorie de l’évolution de Charles Darwin dérange encore. 34-39.
Savoir raison garder. Télérama Hors Série : « 150 ans après, la théorie de l’évolution de Charles Darwin dérange encore. 68-72.
Le cauchemar de Darwin. Dossier. Terre Sauvage 246 : 46-59.
Darwin et l’évolution contestés à l’école. Sciences et Avenir 744 : 8-15.
Qui partage quoi avec qui ? Télédoc 2008-2009. CNDP.
Guide critique de l’évolution. Fous de sciences 1 :1. Belin-Pour La Science- Le Pommier.
Décrire, classer, nommer le vivant dans le bon ordre. Naturellement 100 : 12-13.
Homo sapiens : des origines de plus en plus africaines. Science & Vie n° 1084. Janvier 2008. 70-74.
Spotlight on the poles. CNRS n°6 : 18-29, Avril 2007.
Ciel et Espace, n°438, Novembre 2006
A Saint Ouen, n°46, Octobre 2006
Le journal de l’île (Alain Dupuis), septembre 2006
Le Monde (Michel Alberganti), 2 septembre 2006
Arbor, de Gino Favotti, février 2006
Sciences et vie Hors série, janvier 2006 (C. Ferrieux)
Les Inrockuptibles, n°517, 26 octobre 2005
Le Monde 2 n°86, 8 octobre 2005
Témoignage chrétien n°3173, 6 octobre 2005
Vivant, janvier 2005
Science et Vie découvertes n°71, Novembre 2004
Le Monde (Pierre Barthélémy), 14 août 2003.
Science et Vie, (Pedro Lima) décembre 2002, parution mars 2003.

5. Conférences publiques (échantillon 2003-2012)

Depuis 2003, on peut raisonnablement fixer le nombre de conférences, ateliers, débats (tous publics confondus, formations d'enseignants comprises) entre 30 et 40 en moyenne par an. Par exemple, pour 2004 : 29, 2005 : 31, 2006 : 38, 2007, 40, 2008 : 40, 2009 : 60 (Année "Darwin"), 2010 : 48 (année de la Biodiversité), 2011 : 38, 2012 : 31.

6. Publications de diffusion

Entre novembre 1995 et février 2005, j’ai contribué à la rubrique scientifique de l’hebdomadaire Charlie Hebdo par plus de 300 chroniques scientifiques. Une sélection de ces chroniques a été thématisée et publiée en septembre 2005 avec Antonio Fischetti sous le titre « Charlie ramène sa science », co-éditée par Vuibert et Charlie Hebdo.

Je contribue au conseil scientifique de la revue trimestrielle d'histoire naturelle "Espèces", dans laquelle je tiens par ailleurs une chronique :
http://www.especes.org/

D’autres publications de diffusion des connaissances ont été produites dans divers journaux ou contributions à des livres :

LECOINTRE, G. 2014. Comment définir la notion d'espèce ? TDC n°1074, avril 2014, pp. 18-21.

LECOINTRE, G. 2014. Apprendre aux élèves à distinguer croyances, savoirs, opinions. Raison présente n°188, pp. 35-42.

LECOINTRE, G.. 2014. La sélection naturelle ne mène pas à des perfections. L'Humanité des débats n°21359 (15février 2014). pp. 16-17.

LE RU, V. et LECOINTRE, G. 2014. La laïcité dans les sciences : que peuvent faire les scientifiques face aux créationnismes. Sous la direction de Jacques Cortès, "Les enjeux de la laïcité". Gerflint, Sylvains les moulins, France.

LECOINTRE, G. 2013. La revue des livres n°103, pp. 28-34.

LECOINTRE, G. 2013. Après Darwin vint... Hennig. Pour la Science n°431. septembre 2013.

LECOINTRE, G. 2013. pp. 64-65 in Enki Bilal. Mecanhumanimal. Casterman.
LECOINTRE, G. Contrubutions à "Antarctique : une explosion de vie", édité par le muséum d'histoire naturelle du Havre (2013).
LECOINTRE, G. Contrubutions à Prospective « Mer », coordonné par B. David et M. Trousselier (2013), Les cahiers Prospectives n°4, CNRS Ed.
LECOINTRE, G. 2013. Classer les espèces : une question cruciale de la Biologie. pp. 283-317 in Jean-Jacques Kupiec (Dir.) La Vie, et alors ? Belin.
LECOINTRE, G. 2013. Préface de "Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques", de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, Belin, pp. 13-18.
LECOINTRE, G. 2013. Que la vie des bêtes est ennuyeuse ! pp. 68-69, Espèces n°7.
LECOINTRE, G. 2013. La classification en sciences naturelles et ses bouleversements. pp. 45-54 in Francis Gires (Dir.) L’empire des sciences… naturelles. Aseiste.
LECOINTRE, G. 2012. Petits et moches : les oubliés de la biodiversité, pp. 72-73, Espèces n°6.
LECOINTRE, G. Contrubutions à Prospective « Recherches Polaires », coordonné par M. Raccurt et R. Chernokian (2012), Les cahiers Prospectives, CNRS Ed.
LECOINTRE, G. 2012. Pauvre perfection, pp. 28-29, Espèces n°5.
LECOINTRE, G. 2012. Des sciences très sollicitées. Pp. 28-32 in Les cahiers rationalistes n°621. Novembre-décembre 2012.
LECOINTRE, G. 2012. L’adaptation et ses alternatives. pp. 60-65 in Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedaw et Gilles Bœuf (Coord.). L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ? Quae.
LECOINTRE, G. 2012. La place de l’Homme dans la démarche scientifique des sciences de l’évolution. Pp. 24-25, carrefour universitaire de Sarlat et du périgord noir, n°57, septembre 2012.
LECOINTRE, G. 2012. La laïcité des sciences et de l’école face aux créationnismes. pp. 69-84 in Juliette Lagrange & François Frimat (Coord.) ? La Laïcité en péril ? Cités n° 52.
LECOINTRE, G. 2012. Sachez regarder une salade verte, pp. 72-73, Espèces n°4.
AZOUVI, A., BOUZAR, D., GEOFFROY J., GEORGES, G., GLAVANY, J., LECOINTRE, G., LOISY J.F., 2012. Laïcité : les deux points sur les i. Sous la direction de Jean Glavany. Editions de la Fondation Jean Jaurès.
LECOINTRE, G. 2012. Les Rhinogrades aujourd’hui. pp. 113-134 in Harald Stümpke, Anatomie et Biologie des Rhinogrades. Dunod.
LECOINTRE, G. 2012. Préface de « Singeries », de Denis Petit et Humphrey Vidal. Casterman-MNHN.
LECOINTRE, G. (Dir.). Dossier « Systématique : réorganiser le vivant ». pp. 25-53 in Biofutur n° 328. Janvier 2012.
LECOINTRE, G. 2012. Les fossiels sont-ils des ancêtres ? pp. 30-31, Espèces n°3.
AZOUVI, A., BOUZAR, D., GEOFFROY J., GEORGES, G., GLAVANY, J., LECOINTRE, G., LOISY J.F., 2011. Le guide pratique de la laïcité : une clarification par le concret. Sous la direction de Jean Glavany. Editions de la Fondation Jean Jaurès.
LECOINTRE, G. 2011. Enseigner le périmètre des sciences : un enjeu laïque et démocratique. pp. 87-106 in Michel Vanden Abeele (éd.), Sciences et Croyances : quelle place pour la démarche scientifique en Europe ? Editions du centre d’action laïque, Bruxelles.
LECOINTRE, G. 2011. Le créationnisme et le contour des sciences. pp. 161-173 in Nabil El-Haggar et Rudolf Bkouche (éds.), A propos de la science : science et société. Editions de l’Université de Lille I – L’Harmattan.
LECOINTRE, G. 2011. Mais où sont passés les poissons ? pp. 20-33 in Philippe Keith, Henri Persat, Eric Feunteun et Jean Allardi (eds.). Les Poissons d’eau douce de France. Biotope Editions-Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
LECOINTRE, G. 2011. Crise de la Biodiversité… ou crise de responsabilité ? Espèces n°2.
LECOINTRE, G. 2011. L’innovation dans l’évolution. pp. 87-94 in Les cahiers du musée des Confluences. Volume 7 : Innovation. Revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences, Lyon.
LECOINTRE, G. 2011. Les espèces, c’est nous qui les faisons ! Espèces N°1, p. 68-72.
LECOINTRE, G. 2010. Postface, p. 95 in Piter et Michnik, Les histoires naturelles de Charles Darwin. Le stylobulle.
LECOINTRE, G. 2010. La classification du monde vivant. pp. 22-29 in L’évolution en marche. Doc-Sciences n°12, septembre 2010. CRDP de l’académie de Versailles-MNHN.
LECOINTRE, G., C. GALLUT, B. CHANET et A. DETTAÏ. Du Rififi chez les poissons.Pour La Science, Avril 2010, p. 56-63.pdf
LECOINTRE, G. 2010. Y a-t-il des extraterrestres dans mon assiette ? pp. 130-133 in Sciences et science fiction. La Martinière-Universcience éditions.
LECOINTRE, G. 2010. Faut-il dialoguer avec les créationnistes ? La Recherche n°442. Juin 2010 : 81-83.
LECOINTRE, G. 2009. La règle du jeu. p. 165 in Les dix ans du Pommier. Le Pommier.
LECOINTRE, G. 2009. La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes. Science et Pseudo-Sciences 288 : 65-75.
LECOINTRE, G. 2009. Créationnismes, croyances et contours des sciences. Science et Pseudo-Sciences 288 : 76-81.
LECOINTRE, G. 2009. Après la théorie synthétique, quelle biologie ? Textes et Documents pour la Classe 981 : 16-19. CNDP.
LECOINTRE G. 2009. Science, croyances et le contour des sciences. Energies Laïques, n°26 : 7-9.
LECOINTRE, G. Les créationnismes et leurs enjeux. Front Laïque n° 60 : 4. Décembre 2007.
LECOINTRE G.Les providentialismes et la science. Les nouvelles d’Archimède. N°44. Janvier 2007. pdf
LECOINTRE G. (Dir.). Pour une science consciente de ses limites. Le Monde, 4 avril 2006.
LECOINTRE G. La place de l’homme dans la classification. Bulletin des amis du Muséum National d’Histoire Naturelle. N°225. Mars 2006.
LECOINTRE G. Des objets chargés d’histoire. Sciences et Avenir Hors Série n°146 « L’univers a-t-il une histoire ?, Mars-Avril 2006.
LECOINTRE G. Les formes du spiritualisme en sciences. Espace de Libertés n°340, Mars 2006.
LECOINTRE G. Linné et la systématique actuelle. Pour La Science collection « Les génies de la Science », spécial « Linné : classer la Nature », n°26, Février 2006.
LECOINTRE G.  La classification des êtres vivants. Encyclopédie Clartés. Janvier 2006.
LECOINTRE G. L’évolutionnisme n’est-il qu’une théorie ? Le Nouvel Observateur Hors Série « La bible contre Darwin », décembre 2005.
LECOINTRE G. Bas les masques ! Pour La Science, n° 338, Décembre 2005.
LECOINTRE G. et OZOUF-COSTAZ C. Les poissons à antigel de l’océan austral. Pour La Science, n°320, juin 2004. pdf
LECOINTRE, G. 2003. Evolution et créationnismes. Dossier "Evolution" du site "Sagasciences" du CNRS. Nouvelle version Juillet 2007.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre1.html
LECOINTRE G . Contre l’obscurantisme dans les sciences. Information ouvrière n° 544 et 545, juillet 2002.
LECOINTRE G. et TILLIER S. Il faut changer la Systématique. Pour La Science, juillet 2001.
LECOINTRE G. Pour une génétique moléculaire darwinienne. Biofutur, avril 2001.
LECOINTRE G. Ni Dieu, ni gène. Bulletin de la Société Française de Systématique. 26 : 27-28.
LECOINTRE G. Le Paléontologue et l’évolution. Bulletin de la Société Française de Systématique. 26 : 28-29.
LECOINTRE G. L’université Interdisciplinaire de Paris, ou la contamination spiritualiste des sciences. Sciences et Pseudo-sciences, n° 244, pp. 4-12. octobre 2000.
LECOINTRE, G. 1999. Les créationnistes. Pour La Science, Novembre 1999, n°265, p.8.
LECOINTRE, G. 1999. Des scientifiques s’égarent. Pour La Science, Mai 1999, n°259, p.8-9.
LECOINTRE, G. et DELEPORTE, P. 1998b. L’Eglise et la Science. L’offensive antimatérialiste. Troisième partie. La Raison 432: 19-20.
LECOINTRE, G. et DELEPORTE, P. 1998a. L’Eglise et la Science. L’offensive antimatérialiste. Deuxième partie. La Raison 431: 20-21.
DELEPORTE, P. et G. LECOINTRE 1998. L’Eglise et la Science. L’offensive antimatérialiste. Première partie. La Raison 430: 19-20.
LECOINTRE, G. 1995. Deux exemples de T.P. de reconstruction phylogénétique: l'origine des Oiseaux. Journal de l'A.P.B.G. 1995-3 : 475-499.
LECOINTRE, G. 1995. La construction de phylogenies. Journal de l'A.P.B.G. (Association des Professeurs de Biologie-Géologie) 1995-1: 109-136.
PHILIPPE, P. et LECOINTRE, G. 1991. Evolution Moléculaire: un logiciel pedagogique pour la construction de phylogénies. In Duval, J.C. and Salamé, N. (eds.): Actes du colloque "L'informatique scientifique dans l'enseignement de la Biologie et de la Géologie au lycée", pp. 131-138. I.N.R.P. Paris.
GOUJET, D. et LECOINTRE, G. 1991. MAC CLADE: un logiciel graphique interactif pour l'analyse des phylogénies et l'étude de l'évolution des caractères. In Duval, J.C. and Salamé, N. (eds.): Actes du colloque "L'informatique scientifique dans l'enseignement de la Biologie et de la Géologie au lycée", pp. 157-159. I.N.R.P. Paris.
PHILIPPE, H. et LECOINTRE, G. 1991. Evolution Moléculaire. Un logiciel pédagogique d’initiation à la construction de phylogénies. Jericho, 70 rue Amelot, 75011 PARIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière actualisation : Août 2013

Réalisation du site : Labsynth.com