cursus
expertise
responsabilites
remerciements

ENSEIGNEMENT

Ma plus grosse charge d’enseignement est destinée aux enseignants du secondaire (voir rubrique « diffusion des connaissances »).

Enseignement classique

J'enseigne régulièrement (une ou plusieurs fois par an selon les cas) dans une douzaine de filières Master 1 et Master 2 au MNHN, à Paris VI, Paris VII, Paris XI, Lyon, des facultés de médecine (par exemple X. Bichat), des écoles (Ecole des Mines de Paris, ENSAT de Lannion...) ; dans des écoles doctorales. Il faut ajouter à cela des interventions ponctuelles en Licence.

Formation des étudiants à la recherche par la recherche

Directions de D.E.A et de M2

Prise en charge totale

Jérôme DEPAQUIT, 1995. DEA “ interactions Hotes-Parasites ”, Univ. PARIS XII : “ Systématique moléculaire des Phlébotomes (Diptera, Psychodidae). Etude pilote ”. Aujourd’hui en poste en France.

Sébastien LAVOUE, 1995. DEA “ Biodiversité, Génétique et Evolution ”, Univ. PARIS VII : “ Etude pilote pour le choix d’un gène destiné à l’investigation de la position phylogénétique des Cichlidae au sein des Percomorphes ”. Aujourd’hui contractuel à Taïwan.

Nicolas VIDAL, 1996. DEA “ Interactions toxiques dans les ecosystèmes et biotechnologies liées aux toxines ”. MNHN : “ Phylogénie moléculaire des Crotalinae ”. Aujourd’hui en poste en France.

Wei-Jen CHEN, 1997. DEA “ Biodiversité : génétique, histoire et mécanismes de l’évolution ”. PARIS VI : “ Phylogénie moléculaire des Channichthyidae, famille de téléostéens antarctiques ”. Aujourd’hui en poste à Taïwan.

Nicolas DEROME, 1999. DEA “ Biodiversité : génétique, histoire et mécanismes de l’évolution ”, PARIS XI : « Phylogénie des Perciformes antarctiques: les Notothenioidei terminaux (Artedidraconidae, Harpagiferidae, Bathydraconidae) ». Aujourd'hui en poste au Canada.

Sophie SANCHEZ, 2003. DEA “ Biodiversité : génétique, histoire et mécanismes de l’évolution ”, PARIS VI: « Phylogénie des Nototheniidae». Aujourd’hui en poste à l'UPMC.

Damien HINSINGER, 2006. M2 "Phylogénie des Serranidae". Aujourd’hui en Post-Doc.

Marie FISLER, 2010. M2 « Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences » (Paris VII) "La métaphore de l'arbre dans l'histoire des Sciences Naturelles".

Martine SACHE-VELLA, 2014. M2 de l'Université de Paris-est-Créteil. Master spécialité "Education et métiers de l'enseignement du premier degré". Mémoire : "La classification du vivant au cours moyen. Du savoir savant au savoir scolaire".

Prise en charge partielle

Cécile ROLLAND, 1995. DEA : “ Ecologie générale et production végétale ”, PARIS VI : “ L’évolution de la colonialité chez les oiseaux : approche comparative ”.

Olivier CLEMENT, 1997 : DEA “ Systématique animale et végétale ”. MNHN : “ Phylogénie et polymorphisme enzymatique de la famille des Channichthyidae, poissons antarctiques ”.

Karine LHEULLIER, 1997 : DEA “ Biodiversité : génétique, histoire et mécanismes de l’évolution ”. PARIS VI.

Grégory JANER, 1997 : DEA “ Biodiversité : génétique, histoire et mécanismes de l’évolution ”. PARIS VI : “ Approche de la phylogénie moléculaire des Scleractinia ”.

Christophe DOUADY, 1997 : DEA “ Systématique animale et végétale ”. MNHN : “ Pour une phylogénie et une approche évolutive du genre Cisticola (Aves, Passeriformes, Cisticolidae) : méthodologie et analyse de caractères morphologiques et éco-éthologiques ”. Aujourd’hui en poste.

Mohamed BERKANI, 2008 : M2 “ Systématique, Evolution, Paléontologie ”. MNHN : “ Phylogénie des notothéniidés, téléostéens antarctiques ”.

Anne-Claire LAUTREDOU, 2009 : M2 “ Systématique, Evolution, Paléontologie ”. MNHN : “ Relations de parenté et phylogéographie au sein des Liparidae (Gill, 1861) ”.

Directions de thèses

Note : Mes doctorants ont tous une allocation

Wei-Jen CHEN, 1997-2000 : Phylogénie des Percomorphes, Thèse PARIS VI soutenue en janvier 2001 (ED « Diversité du Vivant »). Aujourd'hui en poste à Taïwan.

Agnès DETTAï, 2000-2003 : phylogénie des Acanthomorpha, Thèse Paris VI (ED « Diversité du Vivant ») soutenue en mars 2004. Aujourd’hui en poste en France.

Blaise LI, 2004-2007 : La fiabilité des phylogénies, application aux acanthomorphes. Thèse Paris VI (ED « Diversité du Vivant ») soutenue en septembre 2008. Aujourd'hui en post-Doc.

Directions partielles de thèses

Nicolas VIDAL, 1996-1999 : Phylogénie, écologie et toxicologie des serpents venimeux, thèse Muséum soutenue en juin 2000 (ED MNHN). Aujourd’hui en poste en France.

Julie MARIN, 2009-2012 : Phylogénie et biogéographie des serpents fouisseurs (Scolecophidia) : 1700 nouvelles espèces de vertébrés terrestres à décrire ? (ED MNHN), co-encadrement Nicolas Vidal. Soutenue en octobre 2012. En post-doc aux U.S.A.

Anne-Claire LAUTREDOU, 2009-2012 : Phylogénie des serraniformes : implications pour la systématique des téléostéens acanthomorphes (ED MNHN), co-encadrement Agnès Dettaï. Soutenue en octobre 2012.

Marie FISLER, 2011-2014 : Histoire de la métaphore le l'arbre en sciences naturelles (ED MNHN). Co-encadrement : Cédric Crémière, musée d'histoire naturelle du Havre.

Donald DAVESNE, 2012-2015 : Monophylie et Phylogénie des acanthomorphes : approches moléculaires et paléontologiques (ED MNHN). Co-encadrement : Philippe Janvier.

Direction de stages post-doctoraux

Francesco SANTINI, stage post-doctoral de deux ans (mai 2003 - mai 2005) sur la phylogénie des téléostéens acanthomorphes par l’approche anatomique et moléculaire, financé par une bourse européenne Marie Curie. Précédemment, sa thèse avait eu lieu à l’université de Toronto, Canada.

Chomin CUNCHILLOS, stage post-doctoral (septembre 2004 - septembre 2006) financé par la compagnie Saint-Gobain sur l ‘épistémologie des notions de vivant et d’unité de niveaux d’intégration ; ainsi que sur la biochimie comparative.

Direction d’autres stages

- Philippe LOPEZ d'Octobre 1994 à Janvier 1995. Sujet: "Position phylogénétique de la Tanche au sein des Cyprinidés : investigation moléculaire". Aujourd’hui en poste en France.

- Peter RITCHIE, doctorant neozélandais, de Juillet 1995 à Mars 1996. Sujet : "phylogénie moléculaire des poissons antarctiques". Aujourd’hui en poste en Nouvelle-Zélande.

- Christelle THAERON en Juillet-Août 1995 pour un stage de Maîtrise, poursuivant le thème de Philippe Lopez sur la Tanche.

- Lucie BITTNER en 2005 pour un stage de Maîtrise, sur la phylogénie moléculaire des liparidés (téléostéens).

- Astrid CRUAUD en 2006 pour un stage de Maîtrise, sur la phylogénie des téléostéens acanthomorphes.

Dernière actualisation : Août 2013